Jacques Chirac avait le sens de l’humour et de l’autodérision
Outre ses talents de politicien (que l’on soit d’accord ou non), Jacques Chirac avait le sens de l’humour et de l’autodérision. Ces qualités l’ont rendu populaire et humain auprès de nombreux Français. Le journaliste Jean-Pierre Pernaut rappelle que : « Beaucoup de nos compatriotes aimaient Jacques Chirac, car il savait rire des gens qui se moquaient de lui. L’ancien chef de l’État avait de l’humour et parfois la caricature dont il faisait l’objet le dépassait. Par exemple, le slogan « mangez des pommes » des Guignols de l’info est resté dans la mémoire collective. Plus encore, la caricature lui a rendu service politiquement ».
L’ex président avait aussi le sens de la répartie. On retiendra quelques-unes de ses répliques : « Peut-être qu’en le pratiquant jeune, j’aurais pu faire du sumo, j’avais la taille nécessaire, et le poids, ça s’acquiert… » (Interview dans L’Equipe, 28 janvier 1998). Ce bon vivant savait également, dans ses interventions à la télévision, manier l’art de la réplique. Ses déclarations étaient contagieuses et entrainaient la bonne humeur. Cet échange avec Michel Field en est le parfait exemple lors de la présentation d’un des ses livres.
En fin politique, il savait se livrer avec drôlerie. En 1982, une présentatrice interroge le maire de Paris sur ses souvenirs les plus personnels : « Monsieur Chirac, est-ce que vous aviez un ours quand vous étiez petit ? Celui-ci se confie, le sourire en coin : J’avais un lapin pour ne rien vous cacher. Je n’avais pas d’ours, mais j’avais un lapin, auquel je tenais beaucoup.» (relaté par le journal La Dépêche).
Son naturel faisait rire
Même les étrangers conservent du corrézien d’adoption une bonne impression. L’ex premier ministre anglais Tony Blair : « garde en mémoire le souvenir d’un homme qui parlait à tout le monde sans pompe et avec humour et intérêt.». Son naturel faisait rire comme lors de la coupe du monde de football de 1998 où il avait du mal à prononcer les noms des joueurs. Une anonyme témoigne dans le livre de condoléances ouvert au Palais de l’Elysée : « Toujours le sourire, franchement pas beaucoup de présidents aimaient plaisanter comme lui ». Pour finir, je vous laisse regarder une vidéo où Jacques Chirac commente son bêtisier. C’est drôle et il se révèle très humain.
Tout le monde n’aimait pas sa bonne humeur. Les bovidés n’approuvaient pas que le Président leur mette la main au derrière au salon de l’agriculture. Certains m’ont affirmé que : « l’humour vache avait des limites ! ».
Un conseil :
Soyez naturel, laissez-vous aller à la fantaisie et à l’humour. Vous deviendrez ainsi Président directeur général, président de région ou président…d’une association de pétanque ! Rien de tel pour ne pas perde la boule et garder le sens des réalités et surtout pour communiquer !
Pour en savourer plus :
Un site du journal La Dépêche qui a recensé les mots d’humour et répliques de Jacques Chirac
Un livre : Les plus belles gaffes de Jacques Chirac, Ed. Albin Michel
Ou dans mes formations ou ateliers *
–L’humour pour favoriser une relation positive, le dimanche 13 octobre 2019 de 10h à 17h à Lorient
-L’atelier : L’optimisme en action, le jeudi 14 novembre 2019 de 18h30 à 21h30 à Paris
-Une formation, L’optimisme en action, le dimanche 8 décembre 2020 de 9h30 à 17h à Paris
-L’optimisme en action, le dimanche 12 janvier 2020 de 9h30 à 17h à Rennes
Ou dans votre entreprise pour une formation en intra.
Pour en savoir plus : https://www.humour-au-travail.fr/
*Le dessin de Clam illustre le service : Nous proposons d’intervenir dans vos colloques, séminaires, AG… afin d’intervenir en direct par la réalisation de dessins humouristiques faisant passer un message, dédramatissant la journée,