Publication & Services de Rédaction
Successivement chargé de communication, éditeur, auteur de livres grand public et d’entreprise, Christophe Tricart, professionnel de l’écrit, saisit les messages à transmettre pour les transcrire dans un style rédactionnel personnel et adapté.
Les services
Christophe Tricart propose ses services de rédaction et rédige pour les entreprises, collectivités locales, associations…
- Livres d’entreprise : la création, l’histoire et les faits marquants de l’entreprise.
- Documents d’information : journaux internes d’entreprise, courriers et courriels.
- Communication média : communiqués-dossiers de presse, articles, etc.
- Communication institutionnelle : rapports d’activité, lettres officielles, compte-rendus, ré-écriture de documents.
- Scénarii de BD, de dessins humoristiques (réalisés par un dessinateur professionnel), etc.
Le livre d’entreprise
Depuis plus de 20 ans, Christophe Tricart écrit et réalise des ouvrages qui racontent la vie des entreprises et des gens qui les font vivre ! Pour raconter l’histoire de votre entreprise, Christophe Tricart conçoit votre livre d’entreprise sur mesure.
Les objectifs du livre d’entreprise
- Relater les grands moments de votre entreprise et d’y associer passé, présent et avenir.
- Promouvoir votre marque, vos réalisations et vos valeurs.
- Valoriser de manière ludique l’historique, l’éthique, les résultats, les perspectives de l’entreprise…
- Créer un événement par la présentation de l’ouvrage lors de manifestations telles qu’une fête « Nos 25 ou nos 50 ans, toujours actifs ! », une AG, un salon professionnel…
- Offrir à votre entreprise un outil de promotion, une publicité gratuite.
- Créer du lien avec les salariés, les fournisseurs, les clients, les actionnaires.
- Apporter aux médias une source d’information sur l’entreprise, communiquer de manière judicieuse.
Quelques thèmes abordés dans un livre d’entreprise
- La Préface du PDG actuel ou du fondateur.
- L’histoire de l’entreprise depuis la création : ses événements, ses réalisations, son éthique…
- Des témoignages, souvenirs, anecdotes…
- Une fiche « en chiffres ».
- Vos contenus spécifiques selon votre entreprise.
- …
Les 6 étapes de la réalisation de votre livre d’entreprise
Interviews, récolte des témoignages, écriture, validations client, mise en page et impression.
Exemples de livres d’entreprise
Les Transports Lahaye, 70 ans de savoir fret
Ce transporteur installé dans l’agglomération rennaise relate avec humour des anecdotes-témoignages croustillants, les faits marquants de l’histoire des Transports Lahaye : de la jeunesse des fondateurs avec l’achat du premier camion en 1953 à nos jours.
La société EITEM et ses 30 ans de création
PME de la région parisienne, spécialisée dans la tuyauterie industrielle et l’électromécanique, a célébré son histoire d’une manière originale.
Les hôtels Mercure
Chaîne hôtelière désirait mettre en avant ses nouveaux restaurants : Les bistrots de l’Echanson. Nous leur avons proposé un livre culinaire d’un type nouveau avec les recettes de trois chefs et des conseils d’œnologues. L’ensemble est illustré par des dessins humoristiques.
Le FC Lorient et les 85 ans de l’histoire de l’équipe de football : Les merlus
Le livre illustré de dessins humoristiques raconte l’origine du club, les matchs gagnés, les grands moments, les coulisses, l’ambiance…
Témoignages clients
« Christophe Tricart a su donner de la légèreté au travers des titres et des textes dans l’histoire de notre société. Il a été un catalyseur de liens ».
Virginie Nerva, directrice commerciale des Transports Lahaye.
« Ce livre nous a fait admirer tout le travail que nous avons effectué et de nous dire que nous sommes des champions… ».
Jean-Denis Dupenloup de la Société EITEM.
« Avec ce livre sur l’histoire du FC Lorient, j’ai découvert la formidable histoire de mon club. Je ne m’imaginais pas de telles surprises, de tels matchs et les débuts sur les quais de la Perrière… »
Dominique, un responsable du FC Lorient.