Du vécu : Ma cafetière adorée qui me booste tous les matins ayant lâchement abandonné le combat, je me suis précipité chez une enseigne commençant par B…….ger. En bon mec qui se respecte, je choisis une vendeuse pour me conseiller. Outre ses talents de négociatrice, la jeune femme avait le don de me faire rire.
Son arme était tellement efficace que je ressortis du magasin avec une cafetière, mais avec en plus une… machine à laver. Sa fantaisie et son art m’avaient convaincu que ma machine à laver pouvait rendre l’âme rapidement ou que mes chemises pouvaient virer du blanc au gris à tout moment.
Les écoles de ventes parlent d’armes de guerre pour prospecter, accrocher… les clients. Certains coaches dégainent des arguments tels que « vos commerciaux sont-ils armés pour la bataille ». D’autres proposent des plans de batailles… Bientôt, ils feront revenir Napoléon pour lutter contre les clients récalcitrants. À l’opposé, des « commerciaux pacifiques » manient. En plus de ces techniques certainement efficaces, une autre arme : l’humour ! « Il n’y a pas de morts, que des vivants qui sourient ! » racontait l’un d’entre eux.
L’humour est une arme pour plaire, donc de séduction!
L’humour est une arme pour plaire, donc de séduction. Comme dans une approche amoureuse, il entraîne une émotion positive et d’attraction.
L’approche d’un client doit se faire en douceur et avec tact. Le portail Internet de la vente et de l’économie de l’usage.
Ma vie commerciale, stipule-il néanmoins que : « Lors d’un premier face à face, il semble préférable de se limiter aux blagues sur la météo, peu risquées, mais rarement hilarantes ». il poursuit « ou mieux de laisser son client faire le premier pas pour appréhender son type d’humour ».
Au fil de la relation, il sera possible d’affiner ce premier jugement et se rapprocher de ce qui le fait vraiment rire. En bref, il faut passer par une phase de découverte du client et adapter son discours… ». Une blague lourde va faire sortir du magasin tout client ayant deux neurones de bon sens. Agacé, il se dirigera vers une enseigne plus raffinée qui ne le prendra pour un pigeon. Si l’on est un peu caustique, la belle colombe aura été séduite par « think différent » comme disait Apple.
Une aide à la vente, un élément permettant de faire basculer un choix du bon côté!
Heureusement, cette arme pacifique n’est pas un obus qui abat le consommateur somme toute naïf. Romain Cally, docteur en Sciences de Gestion et en Psychologie du consommateur affirme* : « Selon nous, l’humour dans la publicité doit surtout être vu comme un « outil » d’aide à la vente, un élément permettant de faire basculer un choix du bon côté, plutôt que comme un véritable critère d’achat. L’humour à lui seul, ne suffit pas à convaincre psychologiquement un individu d’acheter… ».
Par ailleurs, tous les produits ou biens ne sont pas adaptés à l’usage de l’humour. Ainsi l’argument humour pour une entreprise de type pompes funèbres sera très mal perçu. On peut dire que c’est même la mort assurée pour la société qui se risquerait dans ce sens. La citation de Pierre Dac : « la mort, quel manque de savoir vivre ! » prendra alors tout son sens. Il en est de même pour des marques spécialisées dans le luxe ou la bourse. Par contre, pour les firmes alimentaires, de vêtements, locations de voitures… la stratégie de communication par l’humour est parfaitement bien adaptée à condition de taper dans le bon registre !
Avec un zeste d’humour, la maison s’est vendue très rapidement !
Le particulier peut déployer de l’humour pour vendre des biens. Le journal L’union daté du 19 janvier 2020 retranscrit une annonce immobilière parue sur le site Leboncoin. Un habitant de la Nièvre vante les qualités de sa maison. Il continue de manière plus légère : « La gare la plus proche, à Clamecy, est desservie par la gare de Bercy à Paris (si, si elle existe). C’est donc un jeu d’enfants de se replier à la campagne après avoir vu un concert d’Aerosmith ou des Enfoirés (ou après avoir vu trop d’enfoirés en général) ».
Il enfonce encore plus le clou en écrivant : « Quand nous l’avons acquise, la maison comportait de nombreux posters de Michel Sardou et de Johnny Hallyday : un prêtre exorciste est passé depuis, il ne subsiste donc plus aucun risque d’envoûtement ». On peut se poser la question sur l’efficacité de tels arguments.
Eh bien après vérification, la maison s’est vendue très rapidement ! Le nouveau propriétaire se pâme en rêvant de Michel Sardou et de Johnny Hallyday. Il est même enchanté !
Un conseil souriant : Faites attention, surtout les mecs aveugles, de ne pas tomber dans le panneau de l’argument humour pour acheter un bien ou un appareil. Par contre, rien ne vous empêche de réfléchir à des arguments subtils et amusants.
Pour en savoir plus : un extrait du stand-up de l’humoriste Claire Gérard : https://www.youtube.com/watch?v=3goc0gxPtmg&ab_channel=YouHumour
A ecouter : un podcast drolatique : Le robot devenu PDG d’une entreprise
Vous pouvez également rire utile en venant à mes formations. Vous repartirez armer jusqu’au dents pour mieux vivre et mieux travailler !
*sur le site epsys