Il y a quelques semaines, j’ai animé dans un EHPAD ma formation : L’humour pour favoriser une relation positive en milieu médico-social. Et comme toujours, mes participant-e-s salarié-e-s étaient ravis. Voici, suite au suivi téléphonique quelques-unes de leurs réactions :
« Christophe ta formation a entraîné une relation différente avec certains résidents. Leur agressivité est moins présente» Caroline aide-soignante. « Chose fabuleuse, en mettant un zeste d’humour positif quotidien la médicalisation est un peu tombée » Christine Infirmière.
Plus surprenant :
« J’ai été surpris, avec l’activité clown thérapeutique initiée par M. Tricart, de pouvoir communiquer avec un résident complètement fermé auparavant »
Pour le personnel, il y a eu également des changements. En témoigne Solange cadre de santé : « par le biais de l’humour positif, j’ai pu me détendre. Je l’utilise pour détendre mon équipe, les résidents et même certaines familles ! » Béatrice aide-soignante.
En fait, il n’y a pas de magie (j’aimerais être un magicien et faire rajeunir !!!), l’humour positif comme l’explique le Dr Rubinstein, le rire et l’humour positif offrent des bienfaits spectaculaires. Ils permettent notamment de «d’évacuer l’adrénaline, qui est une hormone d’éveil, une des hormones dites “du stress”. Ainsi, quand on rit, les mécanismes cérébraux du rire évacuent l’adrénaline et rétablissent le sommeil…».
Pour en savoir plus :
Dr Henri Rubinstein, Psychosomatique du rire – Rire pour guérir, Éditions Robert Laffont.
Christophe Tricart, L’humour au service de la performance, Editions Jouvence
Ou dans votre établissement ou entreprise en cliquant sur https://www.humour-au-travail.fr/