Pour être pleinement opérationnel cet été dans l’art de distiller sa bonne humeur et son humour, il ne suffit pas de claquer dans les mains ou d’appliquer des techniques, des trucs, des connaissances, de crier des clowneries… Non, il est capital d’avoir un minimum d’hygiène de vie. En effet, un cerveau embrumé, exténué, confus… ne permet pas aux « neurones rigolos » de balancer des bons mots qui font mouche dans tous les cas. Il en est de même avec un corps fatigué, rabougri, des muscles à l’arrêt… Cette mollesse corporelle altère notre efficacité à faire rire. Être bien dans sa tête et dans son corps optimise la performance et décuple la réceptivité de notre « être intérieur ». Cet art de vivre et de travailler, des joyeux participants le travaille dans mes formations.
1 – Commencez votre journée, une intervention, un rendez-vous important… par une visualisation positive. L’idée n’est pas d’affirmer une demande précise, du genre, j’ai gagné 10 000 € ! Le principe réside dans un ressenti où vous vous voyez content, heureux… de votre journée, de votre rendez-vous…. La reprogrammation du cerveau fonctionne. Elle influe sur notre état d’être. Les dernières études scientifiques prouvent que les neurones miroirs conditionnent notre façon de penser.
Débranchez le soir ou le week-end, de vos préoccupations
2 -Ne pas manger n’importe quoi, trop vite (sans mastiquer), grignoter entre les repas… Prenez le temps de savourer des aliments sains (si possible biologiques). Comme l’expliquent les diététiciens « pendant que votre corps est occupé à digérer, il ne peut pas faire grand-chose d’autre », encore moins rire ! La digestion dure environ trois heures. Elle peut accaparer jusqu’à 80 % de notre énergie. Le tonus n’est donc pas au rendez-vous. Notre appareil digestif travaille dur. On comprend pourquoi même les plus créatifs ont du mal à trouver de bonnes blagues pendant ce laps de temps !
3 – Détendez-vous en faisant des siestes de 10 à 20 minutes (notamment après le repas du déjeuner), des mini-relaxations (dans l’idéal, deux minutes toutes les heures). D’après le site Futura Santé, ce moment divin a de nombreuses vertus :
*Elle permet d’abaisser le niveau des hormones liées au stress.
*Cela participe à la récupération musculaire
*Elle joue un rôle non négligeable dans la restructuration des neurones… ».
4 – Pensez à dormir suffisamment la nuit. Suivant les typologies il est important de dormir 7 à 8 heures (recommandées). Les personnes âgées ont moins besoin de sommeil. Ecoutez vos besoins et vos rythmes de sommeil. Faites des grasses matinées le week-end. Le sommeil n’est pas juste un bon moment. « Il joue un rôle hyper important sur notre cerveau. En effet, c’est pendant que vous dormez que le cerveau trie, intègre et assimile les différentes informations emmagasinées tout au long de la journée » précise la rédactrice de Dreaminzz. Pendant la nuit, on peut trouver des idées géniales !
Le grand Victor Hugo disait : « Mieux vaux un bon sommeil qu’un bon lit ».
5 – Pratiquez régulièrement des méditations en faisant de profondes respirations. Cet art de vivre, de plus en plus reconnu par la médecine, repose et ressource le cerveau. Il a le pouvoir de déstresser et de centrer l’ensemble de notre être. Il permet de prolonger la vie. Le sociologue et docteur en sciences sociales Frédéric Lenoir racontait sur Europe 1 que son père « a vécu sept ans de plus » grâce notamment à la méditation. Il poursuit : « notre esprit a un impact déterminant sur notre corps. La méditation apaise le stress et l’anxiété… ». Quand vous êtes complètement exténués, au lieu de vous doper au café, thé, chocolat… et à d’autres, excitants, repérez un lieu au calme. Vous aurez de l’énergie équivalente à quinze tasses de café et à trente tablettes de chocolat… sans les kilos en plus!
6 – Débranchez le soir ou le week-end, de vos préoccupations, du travail… en vous consacrant à des activités ludiques. Ces dernières ont toutes les chances de vous procurer harmonie et sérénité. La loi de 2016 sur la déconnexion au travail stipule « pour tout salarié de ne pas être en permanence joignable par son employeur, en dehors de ses heures de travail, pour des motifs liés à l’exécution de son travail, afin de protéger son temps de repos et d’assurer le respect de la vie personnelle et familiale… ».
Eloignez-vous de la négativité
7 – Faites du sport, de la marche dans la nature, sur des chemins côtiers, en montagne, dans le désert… Oxygénez votre corps et votre esprit deux à trois fois par semaine. L’idéal est une pratique quotidienne de trente minutes. Ce plaisir (car il est nécessaire qu’il le soit !) offre de nombreux bienfaits à notre corps et à notre cerveau. Ainsi parmi ses divers avantages, le sport améliore la confiance en soi, déstresse, décuple la concentration,… Il est bon pour le moral donc pour la créativité souriante. George Bernard Shaw savait en rire : « Le seul sport que je n’aie jamais pratiqué, c’est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis… sportifs ».
8 – Eloignez-vous de la négativité, des gens trop négatifs et défaitistes, des infos TV ou radio (privilégiez la lecture d’un journal ou d’un magazine sur support papier), les lieux tristes…
Selon l’angle sous lequel nous allons apprécier la situation, nous allons créer une représentation mentale qui teintera la nature de notre pensée.
Savez-vous que les articles positifs ou les infos positives émissent par les médias traditionnels ne représentent en moyenne que 16 % du total. Alors il est plus qu’urgent d’écouter « Radio silence ». Ou laisser vos neurones souriants lire des news loufoques. Le journal 20 minutes en a sélectionné quelques-unes : à 91 ans, il réalise enfin son rêve : enfoncer une porte de garage (Le Point). Norvège : Il s’évade de sa prison en surf (le Figaro).
9 – Osez aller vers l’aventure, osez-vous diriger vers les autres, osez-vous rendre dans d’autres pays… vers l’inconnu (rassurez-vous, vous en reviendrez intact et encore vivant !). Et osez pratiquer toutes sortes de techniques, mécanismes, apprentissages…! Méditez sur cette pensée du romancier, Jean-Claude Carrière : « J’ai une maxime dans la vie : je joins toujours l’agréable… à l’agréable. »
Bien sûr, il y a autant de plaisirs que d’individus. Pour les uns, ce sera de manger, pour d’autres cela sera de rendre visite à des amis, courir, se balader dans la campagne seul, voyager, voir un bon film, dormir…
Planifiez-vous quelques minutes par jour ou quelques heures par semaine rien que pour vous. Apprenez à savourer ces moments de plaisir que vous vous offrez sans avoir de sentiment de culpabilité.
À retenir : Une disponibilité corporelle et cérébrale permet également d’être à 100 % (soyons modeste visons les 75 %) à l’écoute de l’autre et de son environnement immédiat. Pour paraphraser l’adage populaire « un esprit sain dans un corps sain égale un humour sainement rigolo ».
Un conseil souriant : Faites-vous plaisir (le conseil le plus important !) souvent, voire tous les jours, en lisant de bons bouquins, en fréquentant des gens chouettes, en prenant des vacances, des week-ends… Osez ce divin conseil pour savourer les petits et grands moments de la vie ! C’est aussi une façon de vous ressourcer. Ou imaginez une activité qui décuple votre bien-être. Comment allez-vous faire pour la mettre en pratique ? La réponse, est en vous après une sieste, un repas léger, le matin après nuit reposante…
Pour en savourer plus : Une vidéo de Max Piccinini : Comment rester serein en période de tempête