On fête aujourd’hui Mardi gras. Mais pourquoi cette tradition est-elle importante dans notre époque stressante et guerrière ?
Tenez-vous bien vous allez pouvoir frimer devant les collègues et votre famille !!!
Le magazine Geo nous rappelle que « Dans la tradition chrétienne, le mardi gras marque l’entrée dans le Carême. Période de 40 jours durant laquelle les chrétiens mangent “maigre”. Mardi gras précède donc le mercredi des Cendres, premier jour de la période pascale. Cette journée est ainsi l’occasion de vider les réserves et de manger tout ce dont on sera privé pendant plusieurs semaines… ».
Mais je vous voix perplexe et me demander pourquoi le carnaval est-il apparu ?
Le même news nous déclame comme que « Le mardi gras est le point d’orgue de ces quelques jours durant lesquels tout est permis… le terme carnaval vient « du latin “carnelevare” qui signifie “enlever la viande”, et donc “entrer dans le carême”….
Ah oui, mon petit cadeau sous forme de podcast : Roulio et le vase qui parle italien
Depuis le Moyen-Age le carnaval a pour objectif de renforcer le lien social entre les habitants d’une ville, voire d’un quartier
Eh oui, les festivaliers n’avaient pas peur des virus mais de leurs contemporains. Ils se déguisaient pour cacher leurs visages et s’affranchir des contraintes sociales et de bienséances.
Mais pourquoi le carnaval et la fête sont-elles aussi importantes aujourd’hui ?
Cet événement culturel qui existe depuis le Moyen-Age a pour objectif de renforcer le lien social entre les habitants d’une ville, voire d’un quartier. Et cela marche toujours. Bon ok, il y a beaucoup de touristes et de camelotes aujourd’hui à vendre.
Il n’y a pas que dans « la bella italia » qu’on fait la fésta. J’ai des copains dans toute la France qui s’amuse. A Dunkerque, Raoul avec sa perruque me dit que les hommes, les donné (pour faire italien dans le texte), les jeunes, les vieux se déguisent et ils s’invitent chez les personné pour boire des coups. C’est hyper convivial et ça a de la gueule. Même la gueule de bois après !
A Annecy, pendant un week-end, il y a un carnaval vénitien. Ah les tricheurs, ils ont copiato. Gabriel avec un masque blanc (je vous dis pas comme il est salissant. Et il est souvent sale !) me racontait que les festivaliers font revivre tout le charme de la cité lacustre au fil de ses canaux.
Pendant, la fête, il n’y a plus d’architectes, de PDG, de femme de ménage… Il n’y a plus de barrière sociale, encore moins de gestes barrières
Chose formidable, il y a des carnavals partout en France et dans le monde. A Douarnenez, Nice, Strasbourg… A chaque fois, c’est que du bonheur !
En Europe, j’aime bien, le carnaval de Bâle. Mais, il est lent. Je rigole, il est normal ! Le carnaval commence avant l’aube avec un défilé des lanternes.
Ces lanternes sont faites à la main. Elles s’allument pour amener la festa, la fête. La bonne humeur est bien au rendez-vous dans le centre-ville! La bonne humeur n’est pas planquée dans un coffre d’une banque. Liam, un pote suisse déguisé en clown. Mais, il me dit toujours qu’on ne pas faire comme en France se défouler un maximum. Les organisateurs sont des gens strictes. Ces organisateurs précisent qu’il faut éviter de porter des faux nez ou des maquillages carnavalesques ou de porter des déguisements, de chanter des chansons inappropriées ou de vous comporter de façon exagérée ou excentrique.
Ah que cela fait du bien, c’est chouette de faire la festa, le carnavalé ! Tous les psychologues, sociologues, les psychologues, même les « calinologes »… vous diront que cela vrai une vraie cohésion entre les personnes. Pendant, la fête, il n’y a plus d’architectes, de PDG, de femme de ménage… Il n’y a plus de barrière sociale, encore moins de gestes barrières. Tout le monde est à égalité. J’ai même vu une caissière d’un magasin de vêtements embrassait un huissier. Dans la vraie vie, le mec, le tipo lui aurait saisi ses fringues ! Pendant deux jours au moins, Tout le monde est mélangé. On ne parle pas de job, on ne parle pas de ce qui ne va pas bien. On est là pour rigoler, tous déguisés avec des musicos.
Pour la santé, les « médecinslogues » racontent que la fête génère des hormones de bien-être
Pour la santé, les « médecinslogues » racontent que la fête génère des hormones de bien-être. D’après Alberto, un ami qui a une tête de computer, ou ordinateur selon les lattitudes qui travaille pour un grand professeur de médecine,il s’agit de la sérotonine. Toujours, d’après Alberto (c’est une tête, il a une mémoire de 10 éléphants !) les fêtes joyeuses éliminent, le stress, réduit les problèmes cardio-vasculaires, renforce le système immunitaire.Le bonheur fait même maigrir un peu… ou dans votre langue un peu.
Bon, je vous laisse. J’vais retrouver les masquescovidés. Ils bossent énormément en ce moment. Heureusement, en leur racontant mes histoires de carnavals, je leur remonte le moral. Je suis leur soleil, je leur injecte un bon virus breveté et sans effet secondaire… Celui de l’optimisme, de la joie.
Pour en savoir plus :
Il y a aussi la possibilité de venir faire mes formations humour en entreprise. On fait la fête drolement sérieusement pour être plus efficace au travail !