Le 1 Er avril, et ses blagues, est plus que jamais en 2023 un excellent moyen pour vivre de manière souriante et aussi de vivre vieux en pleine forme. Et notre époque a besoin de fantaisies ! Ce poisson toujours « pané », diront certaines langues joyeuses, est également un moment de renforcer des relations humaines particulièrement en milieu professionnel.
C’est ce que n peut pas faire un robot. Écoutez ce podcast drolatique : ICI
Le poisson d’avril a plusieurs origines possibles!
Le magazine Ca m’intéresse résume les hypothèses :
« l existe plusieurs hypothèses qui justifient l’emploi du poisson comme symbole du premier avril :
• L’astrologie solaire : le poisson d’avril pourrait faire référence au dernier signe du zodiaque. Cela marquait alors la sortie de l’hiver.
• La religion chrétienne : le 1er avril est proche de la fin du Carême dans la religion Chrétienne. Pendant 40 jours, le croyant n’avait pas le droit de manger de viande et ne pouvait alors manger que du poisson. Il est aussi possible que le poisson fasse référence à l’ictus chrétien, symbole utilisé par les Chrétiens du Ier au IVe siècle. Ichtus vient du grec ancien et signifie « poisson ».
• Le frai : c’est la phase de reproduction des poissons. Elle a lieu aux alentours du 1er avril. La pêche était interdite durant la période du frai. »
J’aime cette hypothèse… que j’ai imaginé !
Une histoire raconte que le 1er avril vient d’une blague d’un gars de Calais et son horloge en forme de poisson. Un jour de ce mois, il eut l’idée d’arrêter le temps le 1er avril. Toute la famille paniqua et rit après ! La supercherie est racontée dans ce podcast drolatique.
Le canular crée de la complicité, tous les moyens sont bons
Tous les moyens sont bons pour créer des blagues : le téléphone, l’ordinateur piégé, la fausse mise à jour où le téléchargement d’un faux écran d’ordinateur, un repas gadget, les cartes postales envoyées du bout du monde alors que c’est un copain qui l’a posté de Paris, les billets doux, la cafetière piégée, la fausse pièce de monnaie, le cadeau vide…
Et pourquoi pas pour vos enfants avancer Pâques (qui aura lieu les 10 et 11 mars), répartir des chocolats avant la date prévue dans leurs chambres… L’imagination est au pouvoir !
Le canular de la BBC et l’arbre à spaghettis
La télévision avait de l’imagination souriante avant. Ainsi en 1957, le 1 Er avril la BBC a à diffuser un documentaire de trois minutes montrant une famille suisse récoltant dans un arbre.. des spaghettis. Les branches étaient couvertes de ces pâtes!Ensuite la famille faisait sécher ces spaghettis ! Le canular fonctionna tellement bien que la BBC des dizaines d’appels téléphoniques demandant comment se procurer un tel arbre !
Pour aller plus loin
Des podcasts drolatiques sur la chaine Cap sur l’humour
A écouter ICI
Des livres :
Pascal Mateo, Les plus grands canulars
Christophe Tricart, L’humour au service de l’efficacité, Editions Jouvence
Ou dans mes formations ou ateliers humour positif
–
Ou dans votre entreprise pour une formation en intra. Pour en savoir plus : https://www.humour-au-travail.fr/