Nous le savons depuis ce 5 décembre 2019, nous sommes bien en France !!! Les mouvements sociaux et les revendications (justifiées ou non !) ont débarqué dans notre quotidien. Les langues chargées, les banderoles, les râleurs, les métros qui trainent, les injures, les matraquages de BFMTV… ont même poussé derrière des saules pleureurs. La joie de vivre, les rires, les « on réfléchit sereinement à des solutions »… attendent comme des c… sur des quais de gare dans un froid de canard avec dans les mains une pub « isoler sa maison à 1 € » !
Il serait plutôt intéressant de : « Parler de qualité de vie au travail »
La loi sur les retraites est selon certains mal fichue. Nos politiciens qui marchent (en arrière et avec des casques sur les oreilles parfois !) ne se posent peut-être pas les bonnes questions. Selon mon chat, qui réfléchit après sa nuit de 14 heures, il serait plutôt intéressant de parler de qualité de vie au travail. Car le nœud du problème est sûrement bien là ! Un salarié-e- ne parlera pas de partir à 64 ans en retraite ou même à 94 ans s’il prend son pied dans son job.
Il sifflotera tous les jours On ira de Zaz. Par contre, s’il est happé par les objectifs lunaires de son manager avec pour ambiance des conditions de « travail jupitérien »… il mangera un Mars qui lui bouffera ses tripes ! Déprimé, il chantera mal Hier encore de Charles Aznavour. Ou pire, il aura envie d’adhérer à la ligue des pessimistes. Au contraire, l’épanouissement au travail génère de l’enthousiasme, de la rentabilité accrue (pour le patron souriant), des envies de balancer ses barres de chocolat… Bref, l’optimisme est assis sur vous en train d’écrire des textos à vos potes.
L’optimisme en action est efficace
Et ça marche, je le vois bien dans mes formations et séminaires : L’optimisme en action ! Beaucoup des participant-e-s (ou apprenants ça fait plus branché !) arrivent avec des têtes de cockers battus fatigués. Ils repartent le soir avec des visages de belles bêtes qui ont du chien et qui rient. Ils sont même prêts à croquer la vie en hurlant « ah ça ira, ça ira ! ». Oui, nous sommes dans un pays de nantis (encore). Bien sûr, notre hexagone est complètement imparfait : les déesses ne sont que Citroën… mais elles roulent sur de belles routes ensoleillées !
Je vous laisse. Je vais faire du vélo… d’appartement pour me rendre… à mon ordinateur qui se trouve à 10 mètres dans mon bureau ! Je sais, j’ai de la chance. Mais l’avenir se trouve peut-être à la campagne loin des brouhaha et des râleurs !
Et bravo de communiquer votre bonne humeur et des idées positives !
Pour en savourer plus, rdv dans mes formations ou ateliers :
–L’optimisme en action à Paris le dimanche 12 janvier 2020 de 9h30 à 17h
–L’humour au service de l’efficacité à Nantes le dimanche 26 janvier 2020 de 9h30 à 17h
–Drôlement créatif à Nantes les 10 et 11 février de 9h à 17h30…
Ou dans votre entreprise pour une formation en intra. Pour en savoir plus : https://www.humour-au-travail.fr/