Gagné ! j’ai formé 900 participants à l’humour au travail !

Gagné ! La 900e participante : Ariel une cadre dans une entreprise de Valence vient de participer à ma formation en présentiel : L’humour au service de l’efficacité  ! Ouah, j’ai réussi alors que l’époque est au sérieux voire à l’abattement, au burn-out dans les entreprises !!!
Je suis un formateur drôlement heureux. Et pour combler mon ego, Ariel la 900e participante à qui je devrais remettre une médaille en chocolat me dit.
« Christophe, grâce à votre formation, je me suis vraiment révélé. Je vais me faire confiance. Je vais oser mettre un zeste d’humour au quotidien et auprès de mes collèges ! ».

Isabelle, une cadre de santé qui m’a relaté avec la larme de joie au travers des yeux

En 2012, lorsque j’ai conçu et animé mes premières formations (merci aux cobayes qui ont survécu !). C’était pas gagné. Je me souviens d’avoir animé dans une cave ma première journée. Outre les araignées, j’avais convié des amis. Mes zygomatiques et ma langue tremblaient ! Je pensais tout au plus me faire plaisir et me prouver que j’étais capable de distiller cet art de travailler. Mais très vite, j’ai affiné mon programme, mes jeux-exercices. j’ai même orienté mes discours et conseils vers les attentes des entreprises, associations. Donc logiquement, elles ont commencé à faire appel à moi.

Je me souviens de la réaction d’une de mes premières participantes payantes. Isabelle, une cadre de santé qui m’a relaté avec la larme de joie au travers des yeux. Elle me dit avec une vois tremblante. «  Cela fait 6 mois que j’essayais de rentrer en contact avec Monsieur Durant et là en employant une de vos suggestions, il m’a parlé! ». J’étais content d’être un sorcier avec une baguette magique !

En Suisse pour booster le moral et « trouver une manière différente de manager » de ses cadres supérieurs

Au fil des années, mon humble prestation s’est développée. Ainsi, j’ai été contacté par des entreprises sérieuses telles que l’opérateur Orange (qui avait à l’époque de gros problèmes de salariés déprimés voire beaucoup plus !). L’Ordre des experts comptables (qui « désirait mettre un peu de légèreté dans la tête de ses adhérents ! » m’a fait venir. Une compagnie d’assurance pour distiller l’optimisme auprès de ses salariés m’a demandé d’intervenir.

Une holding basée en Suisse REHAU m’a demandé pour booster le moral et « trouver une manière différente de manager » de ses cadres supérieurs.
Un jour, j’ai même été approché par un diamantaire parisien qui devait faire appel à mes services pour ses commerciaux. J’étais comme dans le coffre-fort de la bonne humeur… capitalisée !Je me voyais déjà rémunéré en diamants gros comme des cailloux.

Malheureusement, le premier confinement en 2020 a eu raison de mes rêves !

Elle a créé une atmosphère de bonne humeur et d’efficacité autour d’elle qui valait de l’or !

En décembre 2020 et en janvier 2021, en plein COVID, je suis passé dans des sociétés avec un masque sur la tronche (pas facile de faire passer des émotions !) pour « redonner le moral à des salariés, les défatiguer et les détresser ».

On a joué avec les masques, j’ai proposé aux participant(e)s de coller des mots sur ces muselières (ce mot me vient de Patrice qui pestait contre ce cache-expression). Ainsi Johanna s’est baladée dans tous les services avec ce mot collé sur le masque : Je veux une augmentation. Elle n’a pas obtenu cet argent, mais elle a créé une atmosphère de bonne humeur et d’efficacité autour d’elle qui valait de l’or !

Car oui, au fil des ans, je me suis aperçu que mes formations valaient de l’or et que leurs principaux bénéfices étaient notamment de :
-diminuer l’absentéisme
-booster le moral des salariés
-faciliter le recrutement
-permettre une autre communication positive et efficace…

Et même créé des complicités entre salariés et clients, voire plus, mais chut !!!

Il suffit d’oser pour réussir à faire sourire et donc passer des messages

D’une manière générale, après une journée de « labeur », je repars fatiguer, car je me donne à 100 %, mais en ayant la satisfaction d’avoir semé un peu de bonne humeur, de booster le moral, fait prendre conscience que « nous sommes des super créatifs ». Il suffit d’oser pour réussir à faire sourire et donc passer des messages !

Dernièrement, j’ai été comblé quand Anne déclara : « C’est le plus belle rencontre de travail que j’ai vécu. Je sais maintenant que l’optimisme, le rire, la bonne humeur sont indispensable dans cette période déprimante qui rend moralement et physiquement malade. Christophe, vous devriez être remboursé par la Sécurité sociale !». Telle une star, je suis sorti dans la rue et chose bizarre personne ne me regardait. Mon ego était redescendu sur Terre et c’est tant mieux !!!

Mon meilleur souvenir, une intervention en conférence devant 100 personnes. Un rire communicatif

Parmi mes dizaines d’intervention, je garde en mémoire un souvenir inoubliable. Une intervention dans un syndicat professionnel. Au début, j’avais le tract, la tremblante. Puis Mon ice breaking, mon bon mot du début, a détendu ma mâchoire, mes nerfs tendus. J’ai conquis mon auditoire en 2 minutes. Les rires ont été contagieux. Tout le monde est reparti avec la frite et des idées. Je suis encore en contact avec des participants !

Au final, j’ai plus 20 000 kilomètres au compteur, des crises de rire, des répliques de participants extra, des plateaux repas pas souriants, des atmosphères super… J’ai aussi dans ma mémoire des entreprises clients comme Enedis, des PME, même pour la blague une start-up spécialisée dans l’intelligence Artificielle (elle a lu ma BD, L’Intelligence Artificielle s’amuse!)… Je suis intervenu dans des structures médico sociales :EHPAD, association ADAPEI…

En présentiel, en vrai je suis toujours disponible

Alors si vous voulez voir débarquer un Breton 100 % beurre salé et galettes savoureuses, je suis toujours disponible. Avec l’expérience, j’ai de plus en plus d’idées et de jeux dans mes mallettes. Je suis toujours prêt à répondre à une entreprise, une association professionnelle ou une collectivité locale.

De mon bout du monde : le Finistère, je peux venir aux quatre coins de France voire à l’étranger (dans des pays francophones car ma langue baragouine que la langue de Molière!) pour semer un peu d’optimisme, de joie, de bonne humeur… et également beaucoup d’efficacité par le biais de cet art de vivre et de travailler. Je peux prendre un TGV : un Transport Génialement Vainqueur !

Des témoignages : https://www.humour-au-travail.fr/temoignages/

Pour en voir plus, une vidéo d’une intervention : c’est ici !
Pour plus de renseignement : https://www.humour-au-travail.fr/