Changement d’heure d’été, top ou galères ?

Samedi dernier le 26 mars, nous avons de nouveau changé d’heure. Nos neurones souriants et notre corps ont –ils apprécié ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Tout d’abord, il est nécessaire de laisser la parole aux horloges. Qu’en pensent les principales intéressées ?
La pendule qui travaille depuis l’éternité dans mon salon a moyennement apprécié « Eh bien en tant qu’horloge avec le nom de Rapido, je peux vous dire qu’à 2 heures du matin poiroté comme une cloche de Pâques et de m’avancer en 4ième vitesse jusqu’à 3 heures, tic-tac, tic tac c’est stressant ! »

Retrouvez ses commentaires de Rapido l’horloge dans ce podcast drolatique :
https://podcasts.audiomeans.fr/-cap-sur-l-humour–315eb664242f/rapido-lhorloge-stoppe-le-temps-episode-n16-f2d783cc

Depuis 1976, nos montres avancent d’une heure à 2h du matin. Cette heure d’été a des avantages :
Muscler nos doigts !!!
Sérieusement, comme l’explique la revue santé magazine « Car l’avantage de taille à ce passage à l’heure d’été, c’est la lumière. Une heure de lumière naturelle en plus chaque soir ne permet pas seulement de profiter plus longtemps des terrasses des cafés, mais aussi d’améliorer notre humeur en fin de journée en nous incitant à passer du temps dehors… ». L’autre bonus est lié à la sécurité routière. L’éclairage des routes étant mieux assuré pendant une heure, les gendarmes et les hôpitaux remarquent une diminution des accidents.

Les inconvénients perturbent 3 semaines, mais on sourit

Par contre les inconvénients sont tic-tac-toc !
D’après de nombreux neurologues ou médecins le changement d’heure sur notre corps et système nerveux peut engendrés des
*des fatigues quotidiens et des réveils difficiles
*des troubles de l’endormissement ;
*des troubles de l’attention
*un appétit modifié
* une moins grande capacité de travail…

Le plus gênant est que ces perturbations durent dans le temps. D’après le neuro-praticien Cyrille Darrigade s’exprimant dans Santé Magazine : « Il nous faut au moins trois semaines pour amortir le décalage horaire. Particulièrement pour la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil que le cerveau utilise pour déclencher le sommeil. »

Des conseils positifs

Heureusement, notre génie humain peut amortir ses effets négatifs en avançant l’heure du coucher. Les malins avanceront progressivement l’heure des retrouvailles avec Morphée en se mettant au lit 15 puis 30 et 45 minutes plus tôt.

Faites pression sur les horloges des politiciens. C’est le moment pendant la campagne électorale

Les petits rituels comme coupés les « insupportables » ou autres Smartphones, en se mettant de la musique relaxante (non du Métal ou du Rapp !) se faire des relaxations, des méditations, se prendre un bain chaud… pourront aider à passer ce cap « trop mortel » comme dirait mon voisin !

On se motive la fin du changement d’heure déjà voté au Parlement Européen en 2019 (mais suspendue pour cause de Covid !) se fera avant notre départ vers le Paradis ! Non, en restant optimiste, ce changement sera stoppé en 2023. Comme la majeure partie des Français y sont opposés (83,71 % de nos compatriotes se disent d’accord pour la fin de cette mesure). Les élections approchant, gentils électeurs que nous sommes, nous pouvons le dire à nos politiciens. Ils seront d’accord pour nous acheter… une nouvelle montre !!!

Un conseil extra : Arrêtez de courir après le temps. Vous changerez automatique ! et vous serez plus zen !!!