Bon nombre de personnes sont éblouies par le génie créatif et humoristique des animateurs de radio et des talk-shows. D’après ces naïfs, ces professionnels ont le sens de la répartie, la faculté de faire rire instantanément. Il est évident que ces présentateurs ont quelques facilités à faire sourire les auditeurs et téléspectateurs.
Cependant comme l’affirmait le sérieux physicien Albert Einstein (qui savait être drôle) : « le génie c’est 5% de don, mais… 95 % de travail ». Cette citation est parfaitement adaptée à ses amuseurs publics. Ces derniers préparent à la minute près leurs propos et ceux de leurs collaborateurs. Rien n’est laissé au hasard, l’improvisation est… rarement l’invitée ! Outre-Atlantique, ces « émissions préparées » sont tellement efficaces qu’elles sont capables de faire ou défaire les carrières de comédiens comme Tom Cruise, voire l’ex président… Barack Obama. À dire que l’humour est pris très au sérieux, il n’y a qu’un pas !
il est important de vous poser au préalable et d’imaginer une boutade
Dans la vie de tous les jours ou professionnelle, il en est de même. Avez-vous remarqué la boutade du conférencier qui a conquis l’auditoire, ou du politicien qui a balancé une phrase choc. Ces mots drôles ou histoires amusantes ne sont que très exceptionnellement le fruit d’une spontanéité fulgurante. Ils ont été minutieusement préparés (quelquefois par des professionnels de la communication) des jours, quelquefois des semaines auparavant.
Dans votre quotidien, pour un rendez-vous important, une intervention… il est important de vous poser au préalable et d’imaginer une boutade, des mots drôles, une réplique… mûrement réfléchie et qui correspondent à votre auditoire. L’idée est d’introduire « votre prestation » par ce moment de gaieté. Concrètement, votre mission sera de préparer et mémoriser dans votre « cerveau à malice » des mots drôles que vous pourrez distribuer tout au long de votre interview, votre conversation ou « temps de séduction ». Outre de faire sourire, votre éloquence détendra l’atmosphère, favorisera la réceptivité de votre discours, et mettra à l’aise tout le monde en commençant… par vous ! Avec un peu d’expérience, vous décuplerez votre génie créatif et vous ferez mieux que les prétendus comédiens professionnels !
Pour « briser la glace ». Une plaisanterie, un mot drôle est lancé par l’une des personnes
À retenir : L’ice breaking bien frais. Les Américains utilisent cette technique lors d’un premier rendez-vous, d’une conférence, face à un inconnu… pour « briser la glace ». Une plaisanterie, un mot drôle est lancé par l’une des personnes (puis par plusieurs). Ce procédé ludique détend les rapports humains, met à l’aise tout le monde. Il établit rapidement une relation entre les différents interlocuteurs.
Un conseil souriant : Préparez pendant des heures ou pendant des jours (mais cela peut-être de suite si vous avez l’inspiration, la lumière qui jaillit !) un rendez-vous, une rencontre, une réunion… importante. En intellectuel brillant et joyeux, réfléchissez à la ou les personnes que vous allez avoir en face de vous. Puis, imaginez la boutade de la première minute qui va faire mouche. Et surtout le jour J lâchez prise, vous avez tout à gagner !
A bientôt peut-être dans mon stage d’été en Bretagne, sur l’humour positif. Pour en savoir plus