Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être invité par l’hôpital de Rochefort. J’ai animé ma formation : L’humour pour favoriser une relation positive. Pendant deux jours, deux fois 12 participantes (j’ai pleuré de ne pas voir de courageux représentants masculins !), de l’aide-soignante à la cadre de santé ont travaillé en s’amusant. Concrètement, elles ont fait des expériences pour pouvoir utiliser dans leur quotidien professionnel l’humour positif et bienveillant donc revalorisant.
« Formation enrichissante qui permet de décompresser du milieu professionnel habituel »
Et ça a marché comme le prouvent leurs témoignages : « Relaxante, formation qui fait trouver son potentiel » Marylène, soins de suite et de rééducation. « L’humour pour favoriser le bien-être et combattre le stress » Bérangère, infirmière pédiatrique.« Mises en situation drôles et efficaces » Delphine, service femme-enfant. « Merci Christophe d’avoir recruté des collègues soignants et non soignants » Katia aide-soignante, EHPAD. « Merci, j’ai pris conscience que j’avais un peu d’humour » Sabine, service Gériatrie.« J’ai apprécié les différents échanges, ainsi que les mises en situations… » Clémentine, puéricultrice. « Formation enrichissante qui permet de décompresser du milieu professionnel habituel » Stéphanie, accueil. « Une formation non magistrale, ludique et pratique » Annabelle, service femme-enfant.
« Le bien-être, (dont fait partie l’humour positif) au sein d’une structure de travail réduit de 15 % l’absentéisme ».
A la fin de cette formation, où tout le monde a ri… utile (moi, le premier devant tant de créativité !), l’heure des « résolutions à prendre dès demain » avait sonné ! L’une des participantes a déclamé : « je vais sourire à la vie et à mes malades ». En boutade, je lui ai répondu « Vous allez rire comme une malade ! ». Un grand éclat de joie nous a séparés pour mieux nous… rapprocher !
Un témoignage du Docteur Henri Rubinstein met en lumière également cet art de vivre et de travailler : « Le rire rééquilibre le corps et l’esprit… Il lutte contre la douleur en créant des endorphines… On utilise ainsi par l’humour le médecin qui est en soi ! ».
Une étude de l’Agence Nationale des Conditions de Travail (ANCT) révèle que : « le bien-être, (dont fait partie l’humour positif) au sein d’une structure de travail réduit de 15 % l’absentéisme ».
Ouvert et voyageur, mes formations peuvent se faire du Nord au Sud de la France
en EHPAD, hôpitaux, SSIAD, CCAS… Il vous suffit de prendre votre voix souriante et de me contacter.Je suis encore libre en cette fin d’année (mais dépêchez-vous !) ou en 2020 pour distiller mes savoirs drôlement sérieux ! Pour en savoir plus https://www.humour-au-travail.fr/