Après plus de trois semaines de panne, je viens enfin de retrouver en partie Internet* ! La tempête dans le Finistère sud nous avait privé de ce beau joujou de communication qui peut rendre… esclave !
Non, non, je ne suis pas devenu fou ! Je vous explique pourquoi, cette situation apparemment embarrassante s’est transformée en vrai cadeau tombé du ciel !
Les vents du 1 novembre à plus de 150 km/h, voire à 200 km/h ont fait chavirer notre sérénité (on a eu sacrément peur pendant trois heures dans la nuit!).
Les arbres, les mamies, les toits, les téléphones portables et les antennes Internet se sont plantés. Ben oui, les poteaux téléphoniques et les bidules à 5 G ont eu envie de se reposer. Ils ont cédé face aux rafales. Ces braves transporteurs de notre communication se sont écroulés par terre.
Le manque d’électricité et de communication vers l’extérieur a soudé les gens
Bien sûr, ma première réaction a été de maudire les Dieux du ciel. Puis après avoir exprimé ma rage en tapant sur des casseroles, par terre, sur les têtes d’Orange… mes idées se sont mises au vert.
En effet, cette privation de téléphone d’Internet et des insupportables a délié les langues. Les gens de ma commune se sont mis à se parler, à s’aider, à s’inviter autour d’un feu de cheminée. Car oui, la panne a également fait bosser les agents d’Enedis. Le manque d’électricité et de communication vers l’extérieur (certaines langues chauvines ont fait dire que la Bretagne était devenue une île!) a soudé les gens !
A titre personnel, cette panne d’Internet m’a fait gagner du temps !
En bon esclave de monsieur Google et d’Orange, je n’ai pas écouter les infos négatives de BFM (Bonne Frousse à la Mode), voir à la télé les politiciens insipides et raplapla d’idées… Par ailleurs, je n’ai pas pu consulté toutes les deux minutes et trente secondes mes textos, mes messages Linkedin, les pubs, les vidéos tic toc-toc, les statistiques de ma chaîne de podcasts Cap sur l’humour…! Enfin, des charlots de commerciaux n’ont pas pu me vendre des voitures électriques, des moulins à gaufres, des assurances vie, des formations en ligne…
Bien vivant, j’ai pu me concentrer à l’essentiel : mes projets, le nouveau look de mes formations d’Humour positif en entreprise, relire mon dernier livre : Une drôle de vie sous un arbre à papa, faire un point…
Oh miracle, par la Poste, j’ai reçu deux propositions d’entreprise afin d’animer des formations
Au niveau extra-professionnel, j’ai pu humé les rires de mon fils, la compagnie de ma compagne, faire des balades dans notre belle campagne, travailler des idées lors de divines siestes…! Mes neurones souriants ont calculé que cette panne de réseaux m’a fait gagné 5h05 par jour ! Le nombre d’heures que passe un Français en moyenne devant son écran ou sur son portable !
Ah oui, un clin d’œil du lâcher prise imposé s’est également manifesté ! Oh miracle, par la… Poste, j’ai reçu deux propositions d’entreprise afin d’animer des formations sur l’optimisme et l’humour comme moyen de mieux communiquer entre salariés. Grâce au sacré coup de vent, mon agenda pour 2024 a commencé à se remplir !
Aujourd’hui, prenant acte de ces moments de sérénité, de joie, de liberté… que j’ai vécu pendant trois semaines, j’ai pris la décision de continuer ma démarche : passer le moins de temps possibles sur Internet et d’être PLUS LIBRE !
Au plaisir d’avoir vos réactions !
Pour les curieux ou les intoxiqués d’Internet (qui se soignent!) voici les liens de mes références à lire à écouter, à voir en vrai !
*Mes formations humour en entreprise, cliquez ici
*Ma chaine de podcasts : Cap sur l’humour
*Mon livre: Une drôle de vie sous un arbre à papa, c’est ici !
*Orange nous a prêté un petit boîtier qui fait office de box. Mais, ce substitut rame !