La créativité est une chose sérieuse. A écouter certains, il est presque nécessaire de suer et de tuer des millions de neurones pour imaginer ou résoudre certains problèmes. Détrompez-vous, le rire et l’humour peuvent des outils ultra-efficaces pour engendrer de la créativité. Des recherches scientifiques prouvent que cet art de vivre permet de créer des nouvelles synapses ou connexions dans le cerveau. Concrètement, certaines régions du cerveau sont activées. Au niveau hormonal, l’humour augmente notamment la production de dopamine. Cette production d’hormones génère de bonnes, voire géniales, idées et facilite les processus d’apprentissage.
Une étude a démontré que les rieurs ont trouvé la solution
Une expérience réalisée aux Etats-Unis par l’université de Southern Californie sur des salariés divisés en deux groupes en témoigne. Chacun des deux groupes devait résoudre un problème difficile. Le premier regardait un DVD sérieux sur la résolution de problèmes. Le second visionnait une vidéo de spectacles humoristiques. Le résultat de cette étude a démontré que les rieurs ont trouvé la solution plus rapidement que les tristes personnages coincés dans leur méthode conventionnelle.
Albert Einstein ont mis en pratique cet art de travailler
Des chercheurs géniaux comme Albert Einstein ont mis en pratique cet art de travailler. Pour imaginer sa théorie de la relativité, inventeur également de la mécanique quantique, il « s’imaginait à cheval sur un faisceau de lumière » comme l’indique le blog out-the-box
En 2017, la très sérieuse société française de physique et le magazine Science et Avenir ont créé un concours récompensant des chercheurs en herbe ou professionnels qui utilisaient l’humour dans la recherche et la créativité. Ils ont reçu des centaines de propositions par le biais de photos, dessins… De belles distinctions ont été remises.
Pour finir, il serait impensable de ne pas mentionner cette citation d’un du célèbre médecin, spécialiste en sciences cognitives et créativité, Edward Bono : « L’humour est de loin la plus importante activité du cerveau humaine ».
Avec ces bons conseils, vous serez plus intelligent tout en vous marrant. Sérieusement, en travaillant vos zygomatiques et votre sens de l’humour vous avez toutes les chances d’être aussi imaginatif que dix Einstein ! Ok, je rêve mais l’exagération entraine le rire et le génie !
Pour en savourer plus :
Des sites :Les cahiers de l’imaginaire
Tipa : humour, émotion et créativité au sein d’équipes interculturelles
Ou dans mes formations ou ateliers
–Drôlement créatif les 23 et 24 septembre à Nantes
– L’humour au service de l’efficacité, le dimanche 13 octobre à Lorient de 10h à 17h
-L’atelier : L’optimisme en action, le jeudi 14 novembre à Paris de 18h30 à 21h30
-Une journée : L’optimisme en action, le dimanche 8 décembre à Paris de 9h30 à 17h
-Une journée :L’optimisme en action, le dimanche 12 janvier 2020 à Rennes de 9h30 à 17h
Ou dans votre entreprise pour une formation en intra.
Pour en savoir plus : https://www.humour-au-travail.fr/