Ouah, je suis un peu fier ! A ce jour j’ai formé 500 participant(e)s (salariés ou managers…) à l’humour positif au travers de mes formations en présentiel et en distanciel : L’humour au service de l’efficacité, Drôlement créatif, et l’humour pour favoriser une relation positive… Egalement des ateliers interactifs, L’humour positif au travail…
J’ai été ému par la déclaration de la 500ème participante : « Dans un contexte où nous sommes privés de contacts humains avec les collègues, cette formation m’a permis de les retrouver et de revivre un peu de complicité et tout simplement de mieux les connaître. Merci Christophe, pour votre joyeuse et enrichissante formation. Vous êtes un peu notre ange gardien de la bonne humeur! », Marianne, adjoint de chef d’équipe en Bretagne.
Un patron : « Grâce à vous, j’ai découvert que j’avais de l’humour ! »
En 2013, lorsque j’ai conçu et animé mes premières formations (merci aux cobayes qui ont survécu à mes expériences !), mon intention était sans prétention. À cette époque, c’était un peu un challenge avec moi-même (et avec ma banquière. Elle pleurait afin que je lui apporte des euros!). Je pensais tout au plus me faire plaisir et me prouver que j’étais capable de distiller un peu de cet art de travailler. Mon but était de prouver que l’humour positif pouvait être efficace en milieu professionnel. Je me souviens de la réaction d’un de mes premiers invités. Robert, chef d’entreprise d’une PME de Quimper, m’a dit : « Je suis venu pour faire plaisir à ma femme. Je vous préviens, je n’ai pas d’humour. Il se peut que je sois reparti dans une heure ! ». Ce patron est resté pendant toute la durée de ma formation. De plus, à 17h, il m’a pris dans ses bras pour me remercier : « Grâce à vous, j’ai découvert que j’avais de l’humour ! ». J’étais content d’être un sorcier avec une baguette magique !
J’ai même été approché par un diamantaire parisien
Heureusement, au fil des années, j’ai fait progressé mon humble initiative a pris de l’ampleur. Ainsi, j’ai été contacté par des entreprises sérieuses telles qu’Orange (qui avait à l’époque de gros problèmes de salariés déprimés voire beaucoup plus !), l’Ordre des experts comptables (qui « désirait mettre un peu de légèreté dans la tête de ses adhérents ! », une compagnie d’assurance pour distiller l’optimisme auprès de ses salariés, une holding basée en Suisse pour booster le moral et « trouver une manière différente de manager » de ses cadres supérieurs. Ainsi, j’étais comme dans le coffre-fort de la bonne humeur… capitalisée ! J’ai même été approché par un diamantaire parisien qui devait faire appel à mes services pour ses commerciaux. Je me voyais déjà rémunéré en diamants gros comme des cailloux. Malheureusement, j’ai subis le premier confinement en 2020. il a eu raison de mes rêves !
Des moments très enrichissants et efficaces pour les salariés
De plus, en décembre de l’année dernière et en janvier 2021, en plein COVID, je suis intervenu dans des sociétés pour «redonner le moral à des salariés, les défatiguer et les détresser ». Le résultat était au rendez-vous : « Vous avez été un peu notre père Noël » me déclama, Sylvie, une participante.
Parallèlement aux entreprises marchandes, j’ai travaillé pour des collectivités locales et pour le secteur médico-social : Ehpad, hôpitaux…, j’entrais dans un univers inconnu et pas toujours souriant. À l’image du témoignage de Caroline une infirmière : « Avec vos jeux de clown thérapeutique, notamment, j’ai pu rentrer en contact avec un résident, Monsieur X. Depuis six mois la communication était impossible. » Ce fut des moments enrichissants et efficients pour les salarié(e)s.
Tout n’a pas été parfait. À l’image de ce publicitaire qui ne termina pas un séminaire. Il manquait de créativité d’après lui. Le comble pour un imaginatif !
Bref, avec ma longue barbe naissante et grisonnante (mince la bonne humeur ne préserve pas de l’éternelle jeunesse !), je ne garde que des bons souvenirs de ces centaines de personnes qui m’ont épaté !
« Et cela marche, l’absentéisme a diminué de 20% ! » relate Eric le DRH.
Mes jeux ludiques, exercices pratiques, un zeste de théorie…ont laissé des traces. J’ai même été sollicité plusieurs fois par la même entreprise. Pour un peu, j’installais un lit de camp dans l’établissement ! Cette même société a élaboré une stratégie de communication interne qui tient compte de la bienveillance positive. « Nous avons ainsi mis des outils tels que des panneaux d’expression incluant u zeste d’humour, les débuts de réunion plus détendus, des mails sympas… Et cela marche, l’absentéisme a diminué de 20% ! » relate Eric le DRH.
D’une manière générale, après une journée de « labeur », je repartais avec mon bazar d’ustensiles : PowerPoint, évaluations, nez de clowns, ordinateur, ustensiles pour exercices ludiques… en ayant semé des idées positives, nouvelles, des résolutions… Il restait pour les participants le plus difficile : ne pas succomber au dictat de la routine et mettre en pratique un peu d’humour positif dans leur quotidien professionnel et personnel.
Dernièrement, j’ai été comblé quand Amandine déclara : « Si Christophe n’existait pas, il faudrait l’inventer. Merci pour votre écoute et votre bienveillance ». Telle une star, je suis sorti dans la rue et chose bizarre personne ne me regardait. Mon ego était redescendu sur Terre et c’est tant mieux !!!
En 2021, en présentiel (c’est l’idéal !) ou en distanciel, je suis toujours disponible
En 2021, en présentiel (c’est l’idéa.La communication passe drôlement mieux !) ou en distanciel, je suis toujours disponible. Avec l’expérience, j’ai de plus en plus d’idées et de jeux dans mes mallettes. Je suis toujours prêt à répondre à une entreprise, une association professionnelle ou une collectivité locale. De mon bout du monde : le Finistère, je peux venir aux quatre coins de France pour semer un peu d’optimisme, de joie, de bonne humeur… et également beaucoup d’efficacité par le biais de cet art de vivre et de travailler. Je peux enfourcher mes bottes de sept lieux ou plus simplement venir en TGV !