En cette période de morosité, de grève de la bonne humeur, des jambes qui font des kilomètres, des zygomatiques qui ne travaillent plus…voici 3 conseils pour rire et faire de l’humour au travail tout en subtilité !
Conseil n°1 : utilisez essentiellement l’humour positif
À moins d’être un kamikaze et aimer se prendre des baffes virtuelles ou bien réelles, l’utilisation de l’ironie, de l’humour noir, ou pire de l’humour cynique… ne sont pas conseillés en milieu professionnel. En effet, le grand risque de ces « formes d’humour à la Charlie Hebdo » est de blesser vos partenaires. De plus, vos expressions drolatiques peut être de mauvais goût, ou être dix mille fois entendus… Dans le magazine Chef d’entreprise David Autissier, maître de conférences précise que : « humour ne signifie pas blagues lourdes et potaches, voire discriminatoires. Il s’agit de privilégier la finesse (jeu de mots subtil, autodérision…), qui aide à prendre de la hauteur et à dédramatiser…. ».
Il est indispensable de se rappeler que l’objectif de l’humour au travail est, bien sûr faire rire, mais surtout d’entretenir de bonnes relations avec vos proches ou clients. L’idée générale est se mettre dans la poche votre ou vos interlocuteurs.
Conseil n°2 : utilisez que 15 à 20 % d’humour dans une journée de travail
Selon les experts en communication (des gens très sérieux !), il est souhaitable d’employer tout au plus de 15 à 20 % d’humour durant une journée de travail. Vous éloignez ainsi le risque de passer pour le Charlot de service qui ennuie tout le monde. Et celui qui n’est pas crédible.
Faites une recherche dans vos neurones rigolos. Vous vous souviendrez ainsi d’un votre collègue qui lors d’une réunion de travail n’est intervenu qu’une seule fois avec une boutade et à la suite une question pertinente. Eh bien oh miracle! votre cerveau a mémorisé qu’une chose de cette réunion… son intervention ! La rareté est d’or ! L’idée est mettre qu’un zeste d’humour dans votre journée ou communication. Un zeste d’humour est toujours plus percutant.
Conseil n°3 : Ecoutez-vous et prenez une bonne résolution chaque semaine comme par exemple : tourner votre langue 7 fois dans le sens de l’humour positif !
Je vous laisse car je vais débrancher ma langue. Car moi, le 1 mètre 83 expert et conseiller (pour les autres !) en humour créatif, j’ai fait une gourde avec une collaboratrice. Elle a ri jaune. Je vais m’empresser de réparer l’affaire !
Et bravo de communiquer votre bonne humeur et des idées positives !
Pour en savourer plus, rdv dans mes formations ou ateliers :
-L’humour au service de l’efficacité à Paris le dimanche 19 janvier 2020 de 9h30 à 17h
–L’humour au service de l’efficacité à Nantes le dimanche 26 janvier 2020 de 9h30 à 17h
–Drôlement créatif à Nantes les 10 et 11 février de 9h à 17h30…
Ou dans votre entreprise pour une formation en intra. Pour en savoir plus : https://www.humour-au-travail.fr/